La politique de développement durable| Total Côte d'Ivoire

Responsabilité sociétale d'entreprise

Chez Total Côte d’Ivoire, nous pensons que c’est en partageant notre savoir-faire et en écoutant nos parties prenantes que nous pourrons renforcer l’acceptabilité de nos activités, et agir en véritable leader responsable. Nous nous sommes fixé les objectifs suivants:

  • renforcer le respect, l’écoute, et l’implication de nos parties prenantes ainsi que le dialogue avec celles-ci ;
  • agir de manière responsable et exemplaire dans la gestion des impacts liés à nos activités;
  • favoriser le développement économique et social partout où nous opérons ;
  • et enfin être un acteur de référence dans le domaine de l’accès à l’énergie.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons construit une stratégie cohérente avec nos activités. Elle se structure autour de quatre axes, que nous partageons avec l’ensemble des filiales de distribution de Total en Afrique et au Moyen-Orient.

Sécurité routière

Chaque année, 7 500 camions aux couleurs de Total circulent sur les routes d’Afrique et parcourent 250 millions de km. Renforcer la sécurité routière est donc devenu une priorité pour l’ensemble des collaborateurs deTotal et différents programmes ont donc été développés en interne et en externe pour améliorer la sécurité de tous.

Actions pour la santé

Lutte contre le paludisme :
Chaque année, le paludisme fait plus d’un million de victimes, et 2 millions de personnes meurent du Sida, les populations des pays en voie de développement étant les plus touchées. Nous avons donc développé des programmes pour lutter contre ces maladies à travers de politiques de prévention et de sensibilisation destinées à nos employés et aux populations locales. En 2012, Total Côte d’Ivoire a distribué aux habitants du quartier boribana (Attiécoubé) 2000 moustiquaires et des kits éducatifs aux élèves du primaire. Ces kits ont été également distribués à nos clients en station. Les agents ont reçu chacun 2 moustiquaires imprégnées accompagnées de kits pour leurs enfants.

Developpement durable
Distribution de moustiquaires

Lutte contre le VIH/SIDA :
L’engagement de Total Côte d’Ivoire dans la lutte contre le VIH/SIDA se traduit par * la distribution systématique de préservatifs aux agents lors de la remise de leur bulletin de salaire* le dépistage gratuit et volontaire des agents* la prise en charge confidentielle des agents vivant avec le VIH/SIDA* des séances de sensibilisation et de discussions avec des personnes vivant avec le VIH (ONG Amepou)
Developpement durable
Personnel du siège lors de la journée mondiale de lutte contre le sida

Education

Nous voulons également partager notre savoir-faire et notre expertise dans les régions où nous opérons en concluant des partenariats avec des universités qui formeront nos managers de demain.
Visitez notre page Carrières.

Maîtrise de la consommation en énergie

Campagne Eco services : "plus vous lui parlez, moins vous consommez"
Cette campagne publicitaire dispense des conseils aux automobilistes afin de leur permettre d’économiser sur leur consommation de carburants, et ce jusqu’à 7%.

Developpement durable Developpement durable Developpement durable

 

Soutien d’associations dans le domaine éducatif

Partenariat avec l’AREEA / La Page Blanche : soutien aux enfants polyhandicapés
Partenariat avec SOS village d’Enfants : soutien et dons annuels
Partenariat avec Treichville Biafra Olympique (TBO) : appui pour l’insertion des jeunes désœuvrés dans la vie active (recrutement de 2 pompistes)

Sponsoring sportif

Depuis 9 ans, le Groupe Total en partenariat avec Citroën est champion du monde des rallyes.
Cela a incité Total Côte d’Ivoire à être sponsor leader du rallye du Bandama depuis 2012.

?? ?? ?? ??